Qu'est-ce que la qualification IRVE ?

18 oct. 2022

La qualification IRVE, pour « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique », est une certification délivrée aux électriciens qui suivent une formation spécifique pour l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette qualification garantit que ces équipements sont installés dans de bonnes conditions, tant en termes de sécurité que de fiabilité.

LA DEFINITION DE IRVE

L’acronyme IRVE signifie « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique ».

La qualification IRVE s’adresse aux électriciens qui souhaitent se former à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. En effet, depuis 2017 (décret n° 2017-26 du 12 janvier), pour installer un véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW, il est obligatoire de répondre à certains critères. L’installation doit notamment être réalisée par un professionnel bénéficiant de la qualification IRVE. Pour bénéficier de la qualification IRVE, les électriciens qui le souhaitent doivent donc réaliser une formation spécifique.

Trois niveaux de qualification​

Niveau 1 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision

Niveau 2 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station

Niveau 3 : installation de bornes de recharge de plus de 22 kW

POURQUOI FAIRE APPEL A UN ELECTRICIEN CERTIFIE IRVE ?

Qu’il s’agisse d’un habitat collectif ou individuel, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien certifié IRVE lorsqu’on souhaite installer une borne de recharge pour véhicule électrique. Il s’agit premièrement d’une obligation légale.

Mais d’autres raisons doivent également vous y encourager. D’une part, c’est le gage d’une installation bien réalisée et sécurisée. Les bornes de recharge électrique impliquent une vraie maîtrise des puissances de raccordement. Si l’installation est mal faite, le risque de court-circuit et d’accident électrique est réel, de même que le risque d’endommager la batterie du véhicule trop vite. D’autre part, c’est la condition requise pour bénéficier d’aides de l’Etat (notamment du crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou Cite, ou encore des dispositifs types CEE).

En cas d'accident

Si un accident survient et qu’il concerne la borne de recharge ou qu’il est causé par un défaut lié à la borne de recharge, l’assurance est en droit de ne pas prendre en charge le sinistre. En effet, selon les clauses du contrat, l’assureur peut exiger que l’installation électrique ait été réalisée par un électricien certifié IRVE pour indemniser les clients en cas d’accident.

Comment savoir si un professionnel est certifié IRVE ?

Lorsque l’électricien bénéficie de la certification IRVE, la qualification est systématiquement mentionnée sur la facture. Les professionnels habilités ont par ailleurs tous une attestation, qui leur est délivrée par l’organisme de formation à l’issue de celle-ci.

NOS DERNIERS ARTICLES
Qu'est-ce que la qualification IRVE ?
18 oct. 2022
Lorsque l’électricien bénéficie de la certification IRVE, la qualification est systématiquement mentionnée sur la facture.
Mise aux normes et mise en sécurité
18 oct. 2022
Avoir une installation électrique conforme vous permet d’assurer la sécurité de votre foyer. Comment faire ? Quels sont les minimas imposés par la norme ?
Articles en lien
Mise aux normes et mise en sécurité
18 oct. 2022
Avoir une installation électrique conforme vous permet d’assurer la sécurité de votre foyer. Comment faire ? Quels sont les minimas imposés par la norme ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK